En direct au téléphone
04 28 31 18 12
Dossier

Google : le géant américain du search

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche font partie des outils les plus utilisés en ligne (devant les services d'e-mail ou de chat), certaines personnes s'en servent pour se rendre sur un site sans utiliser la barre d'adresse que se soit par commodité (France) ou par obligation (Japon, les caractères non latin ne sont pas gérés par les barres d'adresses des navigateurs et/ou dans les URL), d'autres pour des recherches plus pointues. Nous avons cependant tous un point commun, nous faisons tous de la recherche d'information. Les utilisateurs sont tous différents et leurs besoins également, il faut donc que les moteurs soient adaptés, aussi bien en matière d'outils que dans le rôle de médiation technique de l'information qu'ils jouent pour un public hétérogène. En 2009 trois moteurs de recherche sortent leur épingle du jeu se sont : Google, Bing (anciennement MSN Search) et Yahoo (Baidu mais pour la Chine uniquement).

Les fondateurs de Google : Sergey Brin et Larry Page

Google est le moteur de recherche le plus connus au monde, fondé par Larry Page et Sergey Brin, il a su s'imposer face aux géants, et ancêtres, comme par exemple Yahoo. Un infime détail mais qui montre bien le positionnement du navigateur dans le monde, son capital a été placé en bourse en Août 2004, son action est actuellement (ndlr : date de rédaction du dossier), en Novembre 2009, à plus de 580 dollars, ceci n'est qu'une résultante du succès du géant Google, habitué aux chiffres qui font tourner la tête ...

Son moteur de recherche constitue la base de l'édifice, l'algorithme du moteur de recherche Google est un des secrets les mieux gardés au monde, en effet le positionnement sur le moteur est devenu un des enjeux les plus important pour toutes les sociétés, marques et multinationales dans le monde. Ce moteur génère plus de 100 milliards de recherches par mois soit près de 7 requêtes sur 10 d'après une étude menée par le cabinet spécialisé comScore...

A l'heure actuelle nous avons donc bon nombre d'éléments qui nous permettent de juger, et non pas d'analyser, comment fonctionne le moteur. Google déclare avoir mit en place plus de 200 critères afin de classer les pages qu'il indexe de la façon la plus pertinente possible (ce facteur est resté dans les mémoires depuis son allusion début des années 2000, mais n'est, comme beaucoup d'indication de la firme, qu'un osselet donné aux professionnels). Google est un moteur qui change tous les jours avec plus de 300 à 400 modifications par an, les ingénieurs de la firme américaine repense sans cesse le moteur de recherche afin d'affiner au maximum ses capacités et ses fonctionnalités.

Mais cet aspect technique serait-il le seul élément qui fait de Google ce qu'il est aujourd'hui ?

Google simple influence ou véritable culture démocratisée?

Google : Une influence multisectorielle qui transcende les normes et la compréhension. Le phénomène Google a t-il changé les usages d'Internet et instauré une véritable culture au sens littéral du terme ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre à travers l’observation de divers phénomènes engendrés par le moteur de recherche lui-même.

L'essence de la culture Google

Pour commencer qu’est ce que la culture ? Voici la définition proposée par l’UNESCO : « La culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » - Wikipédia

On peut mettre en parallèle cette définition du terme avec la position de la culture sur Internet, « aujourd’hui il est difficile de penser à internet sans penser à Google », en effet le moteur de recherche est devenu un véritable phénomène de société :

  • Livres ("Le modèle Google une révolution du management" de Bernard Girard, "Google- moi, la deuxième mission de l'Amérique" ou « Google-moi » de Barbara Cassin, etc...)
  • Sites (www.les-infostrateges.com, www.rankspirit.com, etc..)
  • Forums (« Google le moteur de recherche qui influence notre mode vies » (www.sur-la- toile.com), « Faut-il avoir peur de Google ? » (www.forumfr.com), et bien d'autres )

Google interpelle, Google questionne, Google fait débat...

Mais ce n’est pas tout, le moteur de recherche atteint également les médias : des articles de journaux et des reportages télévisuels lui sont entièrement consacré, aussi bien sur Arte que sur des sites comme le Journal Du Net, par exemple...

Google révolutionne la recherche d’information sur internet il est devenu un véritable reflex pour la plupart des internautes. (sources seinsights.com)

Le site Adviso.ca tente d’analyser l’ampleur du phénomène : « comment une entreprise d’à peine 10 ans d’histoire parvient à générer autant de mouvement et autant d’engouement ? ». Sa réponse est la suivante : « Avec un produit innovateur, qui arrive avec un timing parfait, mais aussi avec une culture, des façons de faire et une philosophie unique. ».

C'est une véritable culture qui dépasse les apparences : « c’est la culture d’innovation continue qui est valorisée chez Google qui permet à l’entreprise de toujours rendre disponibles les meilleurs services Web (près de 150 en date d’aujourd’hui), toujours en bêta mais presque toujours très finis, et aussi les meilleurs de leur catégorie. », dixit Jean-François Renaud sur Adviso.

On peut également parler de culture de transparence, « Une méthode qui fait la différence auprès de ses clients. Cette transparence lui permet de démocratiser ses outils de marketing auprès d’entreprises à petit budget. Google crée avec cela une publicité visible, non encombrante pour ceux qui la subissent et ouverte à tous. Il offre surtout une transparence inégalée par aucun autre média sur la performance de la publicité placée sur son réseau avec des outils de contrôle du coût d’acquisition client vraiment très précis. ».

Pour résumer on pourrait dire qu'une part du phénomène culturel Google vient de la culture d’innovation et de la transparence de ses services et de sa démarche...

L’influence et le succès du moteur de recherche tendent à accentuer le sentiment d’une « culture Google »

Pro.01net.com évoque dans un article daté du 4 octobre 2007 titré « Google appelé à la rescousse du patrimoine culturel français » :

« Le gouvernement demande officiellement des conseils à Google pour qu'il l'aide à accroître la visibilité du patrimoine culturel français sur la Toile mondiale. Le moteur de recherche doit remettre à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, des “ suggestions ”, voire des “ recommandations ” en ce domaine. »

Cette demande si particulière du gouvernement Français reflète explicitement le rôle culturel croissant de l’entreprise Google.

Mais l’entrée officielle de Google dans la case de phénomène culturel s’est réellement avérée au moment où le verbe « To Google » (Googler), qui signifie « utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir des informations sur Internet » est entré dans le dictionnaire Merriam Webster.

Google impacte sur tous les secteurs et rien, ni personne, ne peut y échapper. Son utilisation, en passant par le moteur de recherche ou les outils, est devenue une habitude coutumière pour la plupart des internautes. Mais peut-on oser dire que Google a réellement trouvé sa place au sein de notre patrimoine culturel ?

Le site seinsights.com propose une observation tout à fait intéressante sur le sujet :

« Google continue d’être l’un des moteurs de recherche les plus influent de la planète. Ses idées et ses innovations sont devenues des références. Qu’il soit à l’origine de nombreux services ou non, Google devient le leader de nombreux secteurs en ligne.
Google a mis en place une sorte de capitalisme qui profite à tous, mais surtout à l’utilisateur commun. Que l’on aime ou que l’on déteste, force est de constater que le web actuel est en parti influencé par Google. Dans cet esprit, il est important d’observer Google, non seulement, en tant que phénomène social et culturel, mais aussi comme un modèle pour les entreprises. A condition qu’il y ait une culture du web il peut donc y avoir une culture Google. »

INFORMATIONS

Site « Google Search France »

https://www.google.fr/

Adresse

Google France
8 Rue de Londres
75009 - Paris
France

Historique

4 septembre 1998 - Création de Google

19 Août 2004 - Introduction en Bourse (NASDAQ - GOOG)

Fondateurs

  • Larry Page
  • Sergey Brin
RESEAUX SOCIAUX
agence de communication aix en provence